Psychogénéalogie

« Les souffrances familiales, comme les anneaux d’une chaîne, se répètent de génération en génération jusqu’à ce qu’un descendant – dans ce cas peut-être toi – en prenne conscience et transforme sa malédiction en bénédiction. « 
Alejandro Jodorowsky

Enquêter sur ses ancêtres peut aider à se découvrir et comprendre quel genre d’obstacle ou de verrouillage il va falloir surmonter pour devenir enfin soi-même. 

Le Génosociogramme

Le génosociogramme, c’est à dire son arbre généalogique – est un outils puissant qui peut aider à rompre la chaîne des schémas répétitifs, comprendre certains mal-être, expliquer les mythes familiaux, ce qui permet de faire le point quant à sa place au sein de sa famille, de sa vie

La psychogénéalogie permet de se dépouiller des vêtements psychiques que nous portons malgré soi, cela n’est pas un exercice facile car ils tendent à nous coller à la peau. Si nos parents n’ont pas réussi à se libérer des problèmes non résolus de leurs parents et ancêtres, cela ne signifie en aucun cas que nous puissions pas le faire. Cependant, c’est un travail que personne ne peut faire à notre place.


En réparant notre arbre, nous pouvons guérir le passé et libérer son présent...

Grâce au génosociogramme (arbre généalogique) il nous est possible de changer les choses et agir de façon positive, cela peut engendrer de grosses prises de conscience, de compréhension, de révélation et d’acceptation de son roman familial.

Il suffit de changer son angle de vision pour que toute l’histoire change en se délestant des liens toxiques du passé en posant des actes symboliques, pour devenir pleinement soi-même. En se penchant avec bienveillance sur notre arbre, notre famille nucléaire, nous pouvons établir le dialogue avec nos ancêtres, afin de transformer leurs souffrances, et les sublimer au profit de ceux qui suivront : Une véritable transmutation alchimique, qui consiste à changer le « plomb du passé » en « or du présent » !

C’est pourquoi le travail transgénérationnel va bien au-delà de la dimension individuelle et a un caractère éminemment altruiste : Réparer un arbre malade, c’est travailler pour soi mais aussi, et surtout, pour sa descendance.