“Laissez votre Respiration délier les noeuds de votre Corps et votre Esprit”
Qu’est ce que la Sophro ?
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, verbale et non tactile, qui agit à la fois sur le corps et l’esprit de façon à développer son mieux-être. Elle permet de libérer et harmoniser des émotions, apaiser les maux psychologiques, améliorer la connaissance de Soi et relancer son énergie vitale. Elle est utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie qui permet d’obtenir un bien-être constant. Cette technique est accessible à tous que l’on soit en bonne santé ou malade… Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.
Concrètement, la sophrologie est un outil thérapeutique de développement personnel qui vise à améliorer la vie, donc la santé générale !
Pour qui ? Pour quoi ? …
Cette pratique bien-être est utile pour les personnes en recherche d’épanouissement personnel et/ou désireuses de diminuer leur stress du quotidien. Elle peut aider aussi bien les adultes, les enfants, les adolescents que les personnes âgées… en séance individuelle ou collectives. Cette technique peut aussi être mise en place dans les entreprises afin d’améliorer le mieux-être des salariés.
En outre, avec la sophrologie, je peux vous accompagner sur ces différentes problématiques :
- Améliorer de la concentration, la confiance et l’estime de soi…
- Gérer des émotions, l’hypersensibilité…
- Réduire le stress, anxiété, dépression…
- Soulager les troubles anxieux, attaque de panique, crise d’angoisse…
- Maitriser l’agoraphobie, phobie, pulsions…
- Accompagner des personnes confrontées au deuil, à la séparation, au burn-out, à la charge mental...
- Accompagner à la préparation de l’accouchement
- Améliorer les troubles du sommeil, alimentaires…
- Gérer de la douleur, l’accompagnement aux maladies, traitements lourds…
- Préparer aux événements type examens, compétitions sportives, entretiens, les artistes, les étudiants…
Les bienfaits de la sophrologie au quotidien :
- Apporter des solutions rapides et efficaces
- Réduire les peurs, le stress, les angoisses, l’anxiété
- Soulager les douleurs et tensions corporelles
- Aider à gérer et équilibrer les émotions
- Améliorer la confiance et l’estime de soi
- Sommeil de meilleure qualité
- Développer le mieux être
- Calme le mental (qui cherche à dominer le corps, ce qui nous coupe de tout en développant peurs, angoisses, anxiété, troubles, maladies, etc)
- Aider à positiver, se détendre, se recentrer
- Canaliser ses énergies
- Lâcher prise
- Développement personnel
La sophrologie est un merveilleux outils thérapeutique holistique car il allie développement personnel et spirituel prenant en compte l’être humain dans son entièreté : le corps, l’esprit, les pensées, les émotions, les croyances, l’histoire individuelle etc…. Une pratique régulière avec un professionnel et de façon autonome permettra de renouer avec vos ressources, de les développer afin de mieux s’adapter et rebondir face aux événements de la vie avec plus de discernement et de sérénité.
Un peu d’histoire sur cette pratique bien-être …
Le mot Sophrologie vient du grec ancien : • Sôs : Harmonie, Sérénité • Phrên : Conscience, Esprit • Logos : Science, Etude
La sophrologie est une pratique qui doit son nom au médecin Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie. C’est dans les années 1960 que cette méthode est mise en avant comme une alternative aux électrochocs et aux comas médicamenteux pratiqués sur les patients en psychiatrie.
Alfonso Caycedo s’inspire des techniques occidentales comme l’hypnose, la neurologie, la psychanalyse, la thérapie brève, la phénoménologie, l’autosuggestion, la relaxation progressive… Il découvre au cours de ses voyages en Orient que le corps est le siège du vécu et de l’expérience, et c’est pour cela qu’il puise ses racines thérapeutiques dans des pratiques spirituelles tel que le yoga, le bouddhisme tibétain, le Zen japonais et la méditation…
La sophrologie reste avant tout une méthode de relaxation et de connexion entre le physique, le psychique et le spirituel. Le sophrologue s’intéresse à l’individu dans son ensemble car c’est par la prise de conscience, qu’il peut l’amener à révéler son potentiel intérieur et trouver le sens de son mieux-être, corps et esprit.
NB : La sophrologie ne peut se substituer à un suivi médical et les éventuels traitements qui l’accompagnent. les sophrologues sont considérés comme des conseillers de santé, complémentaires des médecins conventionnels. Ils n’ont pas le droit de poser un diagnostic médical, de prescrire ou d’administrer des traitements.